Des voitures électriques deux places pour les ados : après les motos sans permis, voici venu la tendance des véhicules sans permis en France. Outre les modèles proposés en concessions, il y a les occasions qui ne coûtent pas cher. Il semble que ce soit la meilleure solution pour se véhiculer quand on a tout juste 15 ans. 

Des démarches administratives qui restent les mêmes pour l’acquisition de ce genre de bolide

Sans permis ou non, l’acquisition d’un 4 roues doit toujours obéir à des normes administratives strictes. En effet, acter la vente ne suffit pas. Il faudra également procéder au changement de propriétés du 4 roues en question. À l’instar des voitures classique, mécanique, électrique ou hybride, c’est l’ANTS qui sera responsable de ce genre de procédure.  

Pour faire sa démarche de carte grise en ligne, il faudra bien plus qu’un simple formulaire cerfa au nom du nouveau propriétaire. Quelques justificatifs seront de rigueur. Tel est le cas de la carte grise originale barrée, d’une copie de l’acte de vente ainsi que des pièces d’identité du nouveau propriétaire. 

Une formation de 8 heures seulement pour prendre le volant

Toutefois, outre la carte grise à jour, la carte de visite technique ainsi qu’une assurance, l’utilisation d’un véhicule sans permis est plus simple. Comme son nom l’indique, ces voiturettes n’exigent pas le passage obligatoire du code. Les nouveaux conducteurs n’ont qu’une formation obligatoire de 8 heures pour pouvoir prendre les commandes. Ce sera à un moniteur spécialisé dans les voitures de ce type de leur enseigner les bases et de leur donner son autorisation si celui-ci est jugé apte à conduire. 

La formation en question se passe directement dans la rue. Elle se fait à bord d’une voiturette qui n’a pas de double système de conduite. Le jeune adolescent sera, quasiment, seul au volant. De quoi lui permettre de se familiariser avec toutes les subtilités de la conduite de ce type d’engin. 

Les véhicules sans permis : pourquoi sont-ils si prisés par les parents et les ados ? 

Une chose est sûre : depuis quelques années en France, les véhicules sans permis ont le vent en poupe. Ils sont appréciés tant par les parents que les ados. En effet, ce sont des petites voitures très confortables et bourrées de petits gadgets qui ont de quoi en séduire plus d’un. Ils sont élégants et assurent un maximum de liberté aux ados qui ne rêvent que de partir à l’aventure. 

Pour les parents, ce sont de meilleures alternatives que les scooters ou les motos. Malgré leur légèreté, certains modèles sont plus robustes. Ce qui offre donc plus de sécurité sur la route. Sans compter que ces véhicules sont bridés à 45 km à l’heure. De quoi rassurer les parents. 

Côté budget, il n’y a pas photo ! Une voiture sans permis d’occasion ne coûte que quelques milliers d’euros contre 10 000 à 20 000 euros pour un modèle neuf. L’entretien est assez simple et il n’y a pas de carburant à payer dans la mesure où ce sont des véhicules électriques.